La vigne est un petit arbrisseau sarmenteux qui se développe chaque année au rythme des quatre saisons. Livrée à elle même, la vigne ne donne que des raisins acides et peu sucrés. C’est pourquoi, dans le but d’optimiser la culture d’un fruit de qualité, il est primordial que le vigneron maîtrise, oriente et accompagne son développement tout au long de l’année.
De novembre à février, la vigne entre dans une période de dormance, aussi appelée repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. C’est durant cette époque que le vigneron taille la vigne, opération qui consiste en un élagage judicieux des sarments. On sélectionne un ou deux sarments qui donneront les pousses et les fruits de l’année suivante. Au mois de février on pratique le liage des baguettes, ce qui vise à favoriser le développement des bourgeons localisés à la base des sarments ainsi qu’une répartition harmonieuse de la végétation sur le plan de palissage.
En mars/avril, c’est le débourrement, ce terme désigne l’ouverture des bourgeons. Il en sort l’amorce du futur rameau. Afin d'optimiser le potentiel qualitatif de la récolte nous effectuons un ébourgeonnage. Lorsque les rameaux et les feuilles ont poussé et que la vigne est devenue verte, on procède à l’épamprage. Le but est d’éliminer les rameaux inutiles du tronc afin d’engendrer un meilleur développement des pousses principales.
La vigne continue de se développer. Afin de lui donner une structure érigée on réalise le palissage. On dispose les rameaux vers le haut en les maintenant entre deux paires de fil. Il facilite par la suite le rognage, qui vise à couper l’extrémité des rameaux en croissance de manière à former une haie bien régulière (on réalise ces travaux de mi-mai jusqu’en juillet). Au mois de juin, apparaît la floraison qui s’étale sur une semaine. On observera ensuite la fécondation des fleurs, la formation des futurs grains de raisin : c’est la nouaison. A partir du mois de Juin, nous adaptons selon le millésime le nombre de grappes par cep en vue d'obtenir une bonne maturité pour l'ensemble des raisins. En août, c’est la période de la véraison ; les raisins verts grossissent, se colorent, et mûrissent, c’est à dire les baies perdent de leur acidité et s’enrichissent en sucres et en arômes.
Toutes ces étapes sont entrecoupées par les traitements de la vigne afin de la protéger des maladies (mildiou, oïdium, …).
Fruit de toute une année de travail, la vendange doit se dérouler au bon moment et c’est aux alentours du mois d’octobre, selon les conditions climatiques, que débute celle-ci. Les vendanges sont réalisées à 100% à la main.
11, rue du Docteur Sultzer
67140 BARR
Tél : 03 88 08 95 98
Domaine Leipp - Leininger © 2015 | Mentions légales | CGV