Le terroir correspond à un milieu caractérisé par des facteurs de situation (comme la géologie, la pédologie, la climatologie, la biologie végétale) et modifié par des facteurs d'intervention humaine (tel la préparation du sol, le choix des cépages, la plantation, les techniques culturales). C'est le résultat de la combinaison de ces deux facteurs qui permettra à un vin de dévoiler son unique caractère.
De part sa situation géographique, l'Alsace présente une mosaïque variée de sols en raison de sa structure géologique très complexe. En effet, l'Alsace se trouve dans un fossé d'effondrement d'axe nord-sud provenant d'un massif ancien dont il reste des vestiges, les Vosges à l'ouest et la Forêt-Noire à l'est. Enclavée au sud par le Jura, au nord par les collines de la Basse-Alsace, elle forme une cuvette au climat continental froid en hiver, chaud en été. Le vignoble est situé sur les collines sous vosgiennes de Thann au sud à Marlenheim au nord ce qui lui permet d'être abrité vis à vis des influx venant de l'ouest. Le vignoble est situé à une altitude comprise entre 180 et 400 mètres c'est à dire qu'il bénéficie d'un bon ensoleillement et de conditions géologiques d'accumulation thermique supérieures à celles de la plaine. Les précipitations oscillent entre 400 et 700 millimètres par an ce qui est relativement faible et s'explique aisément par le fait que les collines sont protégées par l'ombre pluviométrique des Vosges. L'état climatique dans lequel se trouve notre vignoble est donc en définitive très favorable à la culture de la vigne. Les terroirs d'Alsace déclinent arômes et saveurs dans toute la gamme des 7 cépages. Cette diversité leur confère toutes les qualités pour accompagner les grandes tables de la gastronomie, comme les repas plus quotidiens, ou encore les moments de détente entre amis.
Sur la commune de Barr, les sols sont majoritairement pourvus d'une nature marno-calcaire qui provient de l'effondrement à l'ère tertiaire, la bordure du fossé Rhénan. Ils ont entre 30 et 40 millions d'années. Les galets sont des calcaires provenant du relief de l'arrière pays, surtout des calcaires provenant du Jurassique. Ils ont été façonnés par les torrents puis cimentés dans leur lieu de dépôt par des marnes. C'est un terroir qui confère aux vins de la charpente, du gras, de la rondeur, des arômes aux notes épicées, une structure puissante et persistante. C'est un environnement propice à la culture du Gewurztraminer, du Pinot-Gris, du Riesling.
Le Pinot-Noir réussi très bien sur notre colline, aussi un projet de Grand Cru pour ce cépage mené par différents producteurs germe doucement en souhaitant que les efforts appliqués permettent prochainement l'obtention de cette mention Grand Cru pour le Rouge en Alsace.
11, rue du Docteur Sultzer
67140 BARR
Tél : 03 88 08 95 98
Domaine Leipp - Leininger © 2015 | Mentions légales | CGV